L’homme de Neandertal, ou Néandertalien, est une espèce éteinte du genre Homo, qui a vécu en Europe, au Moyen-Orient et en Asie centrale, jusqu’à environ 40 000 ans avant notre ère. Il partage avec Homo sapiens un ancêtre commun remontant à environ 660 000 ans. Mais, a-t-il vécu dans notre Languedoc, et même plus précisément dans la Montagne de la Clape où se trouve ce lieu exceptionnel, la grotte de la Crouzade ?
La présentation des fouilles archéologiques actuellement menées à la grotte de la Crouzade dans le massif de la Clape à Gruissan permettront d’apprécier les découvertes des vestiges des derniers néandertaliens de notre région, déjà présents plus anciennement à la grotte des Ramandils à Port-la-Nouvelle, puis des premiers Hommes anatomiquement modernes porteurs des cultures du Paléolithique supérieur. Que nous disent ces recherches pluridisciplinaires menées par les membres de l’unité de recherche de Tautavel ? Nous permettent-elles de mieux connaitre ces cultures du Paléolithique ? de les caractériser ? et les replacer dans leur contexte chronologique et paléoenvironnemental en regard des autres séquences régionales ?
Thibaud Saos, éclairera par ses réponses cet énigmatique Néandertalien, dont les recherches récentes qui nous disent qu’un peu de son ADN est en chacun de nous et, dont l’extinction, mystérieuse questionne notre humanité. Thibaud SAOS est enseignant-chercheur à l’Université de Perpignan
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.