A la découverte des géants de la Méditerranée, ces baleines et leur vie extraordinaire
Nous vivons sur les bords de la Méditerranée, mais connaissons-nous les géants qui la peuplent et la parcourent ? Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? En quoi nous ressemblent t’ils ou plutôt leur ressemblons-nous car ils étaient sur terre longtemps avant nous… Le récit de cette aventure extraordinaire va vous emporter à la découverte de la Méditerranée et de ces géants tranquilles, de leur vie sociale, familiale, affective, des dangers qu’ils encourent dans notre Mare Nostrum marquée par l’histoire et le mode de vie des sapiens. Comment protéger la Méditerranée et ces créatures ?
L’auteur vous contera cette histoire qui commence dans le bleu des océans en suivant le chant des baleines, car, avec cette conférence, c’est un nouveau volet sur l’histoire du vivant et du milieu qui nous entoure, dont nous formons part, qui s’ouvre, et, pour la première fois dans l’histoire du Musée Archéologique de Peyriac de Mer une conférence qui introduit la question du patrimoine vivant de notre Mer, si proche.
Françoise Breton est anthropologue et travaille sur les relations entre les mammifères marins et les petites communautés humaines depuis 20 ans. En collaboration avec plusieurs centres de recherche de l’Arctique et des représentants des peuples du grand Nord, elle fonde en 2017 le Centre de recherche « Arctic » de l’Université Autonome de Barcelone : créer un pont entre l’arctique et la Méditerranée est au cœur des objectifs de la recherche. En collaboration avec des scientifiques, des Associations (spécialement Miraceti et Edmaktub) et des pêcheurs, son travail sur les baleines en Méditerranée étudie le comportement, la vie sociale, les formes de communication et de cultures de ces magnifiques créatures dans notre mer (mais aussi au fil de leur migrations vers l’Arctique et les tropiques).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.