Conférence de D. Moulis sur la Via Domitia

Une conférence sur la Via Domitia dans l’Aude

Vendredi 10 mai, organisée par la société archéologique, Dominique Moulis, archéologue de la Ville de Narbonne jusqu’à récemment donnait une conférence sur la voie Domitienne en Languedoc et raviver l’intérêt qu’elle avait pu susciter au cours des années 80. 

Il y a une quarantaine d’années, sous l’impulsion de Philippe Lamour, chargé au conseil régional, de planifier l’aménagement du territoire, le sujet de cette voie antique, considérée comme la colonne vertébrale de notre région, avait été élevé au rang de cause régionale. Une association avait été spécialement créée et généreusement subventionnée, pour coordonner les actions trans départementales visant à mette en valeur, sous des formes diverses, les vestiges de ce grand œuvre du génie civil romain. 

Cet engouement venu d’en haut avait alors favorisé l’émergence de recherches et de publications (bientôt suivies d’articles et d’expositions), d’intérêt général ou ciblant des aspects particuliers, liés au thème de la route. 

Hélas, ce mouvement n’a duré qu’une grosse décennie et par le fait de vicissitudes diverses : usure du temps, fluctuations politiques, il s’est essoufflé et a fini par s’assoupir. 

Depuis deux ans, un nouveau mouvement s’est fait jour, visant à améliorer les connaissances sur le sujet et l’abordant par la base et sous différents angles, à notre avis complémentaires : historique, topographique, patrimonial, touristique, environnemental… 

De petite groupes ont été constitués, au niveau local, pour mieux documenter ce monument particulier qu’est une route aménagée. Dominique Moulis est membre du groupe chargé du tracé de la voie dans le département de l’Aude.  

C’est ainsi qu’après avoir, tour à tour, évoqué le contexte politique dans lequel a été décidé l’aménagement de la voie, abordé la question des buts poursuivis par le colonisateur romain (relier l’Italie à l’Espagne par un itinéraire terrestre sécurisé), traité le problème de la construction, de l’itinéraire, du contournement des obstacles, la conférence se proposait d’inviter le public à un voyage ( ou plutôt une randonnée) le long du tracé audois de la via Domitia. Cet itinéraire partait du pied de l’oppidum préromain d’Ensérune et abordait le département de l’Aude au coude de Pontserme,  pour filer droit vers Narbonne. Au-delà, il longeait l’étang de Bages-Sigean, passait au large de Peyriac et de Sigean, traversait la plaine de Roquefort et celle de Lapalme pour aller se perdre à l’étroit de Fitou. 

Autant ludique qu’informatif la conférence de Dominique Moulis a montré que la première route constituée de notre pays – comme un monument traversant un paysage – modelait et conditionnait encore notre quotidien familier.