🗨️ ConfĂ©rence de F. Fontanel « L’esclavage Ă  Rome »

Rome dans son histoire a conquis des territoires et fait des milliers de prisonniers de guerre : Carthaginois après les guerres puniques, Gaulois après la guerre des Gaules, Thraces… Ces prisonniers eurent un destin souvent terrible, l’esclavage.
A Rome, ou dans d’autres cités de l’Empire, c’est un marché aux esclaves organisé où plus de 10.000 individus sont vendus aux enchères comme “marchandises”. Véritables forçats, souvent des condamnés pour crimes graves, enchaînés jour et nuit, ils ne remontent du fond des mines à la surface qu’après leur mort. L’espérance de vie est très courte.
Ils sont aussi très nombreux dans les villae des campagnes italiennes et dans les grands domaines agricoles (latifundia) de l’Empire…
Bagnards de la terre, parfois enchaînés pour éviter leur fuite, travaillant par tous les temps,… Certains sont des esclaves domestiques présents dans toutes les familles romaines ménage, cuisine, garde-robe, gardiens, porteurs de litières… mais aussi Servi publici de l’état pour la construction des ponts, aqueducs et monuments, pour la voirie et l’administration…
Et aussi, esclaves sexuels dans les lupanars de Rome et des villes de l’Empire, qui proposent les services d’esclaves sexuels souvent venus d’Orient….

“L’esclave doit travailler ou dormir” disait Caton

Cette part sombre de la Rome antique, nous sera prĂ©sentĂ©e par Françoise Fontanel. Originaire de LĂ©zignan-Corbières, après des Ă©tudes universitaires de Lettres Classiques Ă  Montpellier, elle obtient son agrĂ©gation et sa thèse de doctorat en grec ancien. Enseignante au Collège de Port-La Nouvelle puis au LycĂ©e Arago Ă  Perpignan, depuis sa retraite d’enseignante elle fait de nombreuses confĂ©rences sur l’antiquitĂ©.